CDM

  • Création : 1991
  • Disparition : 2001 (changement d’enseigne)
  • Format : Discount
  • Maison mère : Les Mousquetaires
  • Slogan :
    • Discount alimentaire
    • L’ultra discount alimentaire
    • Comment Dépenser Mieux ?

Historique

  • 1991 : Les Mousquetaires créent le Comptoir des Marchandises, une enseigne de « maxi-discompte ».
  • 1992 : CDM compte, en février, 12 magasins.
  • 1994 : CDM compte 203 magasins.
  • 1996 : La loi Raffarin, régissant l’aménagement commercial, est votée. La réglementation change: désormais, tous les projets commerciaux d’une surface supérieure à 300m² seront désormais soumis à autorisation (contre 2 000m² auparavant, seuil instauré par la loi Royer). La majorité des maxidiscomptes, format qui se renforce dans toute l’Europe à cette époque, est bien souvent installée sur des surfaces inférieures à 300m². C’est dans des magasins de cette surface que Les Mousquetaires souhaitent continuer le développement de CDM.
  • 1997 : Les Mousquetaires rachètent 75% des droits de vote (+ 1 voix) de l’allemand Spar AG, devenant ainsi le deuxième distributeur d’Europe, derrière l’allemand Metro, mais devant le français Carrefour. Spar détenait alors l’enseigne Netto en Allemagne.
  • 1999 :
    • Les résultats de CDM plafonnent et déçoivent: la faute à un développement mené beaucoup trop rapidement. Les Mousquetaires souhaitent atteindre 300 magasins d’ici 2003.
    • Outre-Rhin, les résultats de Netto, chaîne discount de Spar, sont plus que positifs: des premières discussions sur des projets de mutualisation (y compris au niveau des achats) s’entament.
  • 2001 : Le groupement des Mousquetaires prend la décision de transformer quelques 220 CDM (sur 243) en Netto (une vingtaine ne change pas immédiatement d’enseigne). Les Mousquetaires visent les 400 points de vente d’ici 2003, et compte bien développer les magasins Netto en dehors de France.
  • 2004 : Les Mousquetaires annoncent le rachat des 50% que détenaient sa filiale Spar dans l’enseigne Netto.
  • 2005 : Intermarché revend Spar AG, et reste propriétaire de l’enseigne Netto.

Les magasins

Recherches complémentaires en cours

Vous disposez d’informations ? N’hésitez pas à les partager par le biais de l’espace commentaires en bas de cette page, ou par le formulaire de contact !

Ressources

  • BROUSTET Bernard, « Maxidiscompte Une loi qui change tout », Sud Ouest, 1er janvier 1997.
  • CAUSSIL Jean-Noël, « Netto, le hard-discount version Mousquetaires », LSA, 2 février 2012.
  • CHAUVEAU Julie, « CDM adopte l’enseigne Netto en France », Les Echos, 8 juin 2001.
  • EPINAY Bénédicte, « Intermarché: 250 ouvertures en 92 », Les Echos, 14 février 1992.
  • SEGUIN Laurence, « Netto, une nouvelle enseigne », Le Progrès, 5 juin 2001.
  • SEITHUMER Ingrid, « Les Mousquetaires relèvent le défi du hard discount », La Tribune, 8 juin 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut