
- Création : 1963
- Disparition : 1992
- Format : Supermarché
- Slogan : Combattre pour mériter nos clients (ND) / Les clients d’abord ! (ND)
Historique
- 1963 : Quatre grossistes du Berry fusionnent pour créer la société Unidis. Le premier supermarché de leur groupe ouvre à Saint-Germain-du-Puy sous l’enseigne Major.
- Années 70 : Le groupe poursuit son développement par la création de nouveaux supermarchés ou pas le rachat de concurrents (à l’image du supermarchés Escale de Pithiviers).
Recherche d’informations en cours
- 1989 : Le groupe ouvre l’enseigne Major à la franchise. Parmi les magasins qui prennent l’enseigne Major en franchise, le supermarché Tigre de Saint-Denis-en-Val.
- 1990 : Le PDG du groupe François Morin arrive à l’âge de la retraite. Pour pérenniser l’activité du groupe, Unidis décide de se rapprocher des Comptoirs Modernes. Les deux groupes sont géographiquement complémentaires. Ce rapprochement prend la forme du rachat de Major-Unidis par les Comptoirs Modernes pour 1,4 milliard de francs. L’enseigne Major est appelée à disparaître progressivement, au profit de Stoc principalement.
- 1991 :
- Les 400 références de produits Stoc arrivent dans les magasins Major.
- juillet : Le supermarché Major d’Orléans ferme ses portes du fait de la concurrence d’un hypermarché Carrefour à proximité. La surface sera reprise par ED dans les mois suivants.
- 1992 :
- 31 août : Le groupe compte 92 supermarchés, dont 20 franchisés.
- 27 septembre : Tous les salariés du groupe sont réunis pour une présentation du plan de changement d’enseigne. 270 millions de francs sont investis pour le changement de la signalétique, des enseignes et pour une campagne de publicités. À date, 22 supermarchés Major ont déjà pris l’enseigne Stoc.
- 1er octobre : L’ensemble du parc de supermarchés Major adopte l’enseigne Stoc.
Les magasins
CARTE EN COURS
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Ressources
- Comptoirs Modernes compte améliorer sa marge nette en 1992, Les Echos, 25 mars 1992.
- Major Unidis prend les couleurs des Comptoirs Modernes, Les Echos, 25 septembre 1992.
- Les archives du site « Les marques disparues de la distribution » qui remerciait Benoît Biard.