PG

  • Création : 1961
  • Disparition : 1998 (changement d’enseigne suite à rachat)
  • Format : Supermarché
  • Maison mère :
    • Jean Muselet (1961-1994)
    • Delhaize-Le Lion (1994-1997)
    • Delhaize-Le Lion et Comptoirs Modernes (1997-1998)
    • Delhaize-Le Lion et Carrefour (1998-2001)
    • Carrefour (2001)
  • Autre enseigne : PG Partenaires

Historique

  • 1958 : Jean Muselet ouvre sa première épicerie en libre-service à Boulogne-sur-Mer.
  • 1961 : Il crée l’enseigne PG, anagramme de « Prix-Gros », qu’il donne à son magasin.

… (Peu d’informations, recherches en cours) …

  • 18 novembre 1992 : La société d’exploitation des supermarchés PG devient actionnaire de la centrale d’achat Paridoc. A cette date, elle exploite 29 supermarchés dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Auparavant, elle adhérait à la centrale Casal (centrale d’achat de Prisunic) qui fut dissoute en 1991 suite au départ de son plus gros client Disco.
  • 1994 :
    • juin : La famille Muselet vend son entreprise au groupe Delhaize-le-Lion.
    • octobre : PG est la première enseigne en France à proposer un programme de fidélisation fonctionnant avec une carte (la carte « PG+ »).
  • Décembre 1997 :
    • Comptoirs Modernes rachète 50% de PG à Delhaize Le Lion.
    • PG abandonne la centrale Paridoc.
    • A ce moment, les supermarchés PG étaient au nombre de 47, dont 37 intégrés (nommés PG) et 10 affiliés (nommés PG Partenaires).
    • L’accord de cession acte le changement d’enseigne courant 1998 des magasins PG en Stoc, et le passage à la centrale d’achat Cometca (centrale d’achat commune à Carrefour, Metro et Comptoirs Modernes).
  • 1998 :
    • L’enseigne PG disparaît en tant que telle, au profit de l’enseigne Stoc (ou à de rares occasions, Marché Plus). Ce changement d’enseigne permet aux Comptoirs Modernes de mailler le Nord de la France.
    • novembre: Le groupe Carrefour rachète la quasi totalité des Comptoirs Modernes, et devient alors logiquement propriétaire de PG à 50%. Il prend donc la succession des Comptoirs Modernes dans la mission d’exploitation opérationnelle du parc de PG.
  • 7 septembre 2000 : Les groupes Carrefour et Delhaize-Le Lion signent un accord actant la vente des 50% de PG détenus par Delhaize à Carrefour. Cette transaction est finalisée en janvier 2001. A cette date, PG exploitait 48 supermarchés, tous dans le nord de la France. La plupart des magasins prennent alors l’enseigne Champion.

Les magasins

Ressources et notes

  • GAY Pierre-Angel, « S’alliant avec Delhaize le Lion, Comptoirs Modernes prend 50% des supermarchés PG », Les Echos, 10 décembre 1997.
  • F.D., « Les supermarchés PG passent sous l’enseigne Stoc », La Tribune, 16 décembre 1998.
  • Inconnu, « Comptoirs Modernes s’allie avec Delhaize le Lion en France », La Tribune, 10 décembre 1997.
  • EPINAY Bénédicte, « Supermarchés: la fin de la croissance annonce une redistribution des cartes », Les Echos, 10 août 1994.
  • Rapport annuel 2000 du Groupe Carrefour
  • Frédéric Carluer-Lossouarn et Olivier Dauvers, La Saga du commerce français, Éditions Dauvers, 2004 (en podcast: https://podcast.ausha.co/la-saga-du-commerce-francais/chapitre-20-1994-pg-pionnier-de-la-fidelisation-informatisee-la-fidelisation-a-la-carte)

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