Prisunic

  • Création : 1931
  • Disparition : 2003
  • Format : Magasins populaires / Proximité urbaine

Historique

  • 1931 : Les grands magasins du Printemps ouvrent le 1er décembre un magasin de « vente spéciale à prix uniques », rue Caumartin à Paris. Ce magasin que l’on qualifiera de « magasin populaire » propose des produits bon marché, essentiellement non alimentaires. Le magasin prendra l’enseigne Prisunic en 1932.
  • 1939 : L’enseigne Prisunic compte 60 magasins (et est ouvert à l’affiliation).
  • 1954 :
    • Prisunic compte presque 200 magasins dans toute la France
    • Le magasin de la rue de Vaugirard à Paris est le premier du réseau à proposer un rayon alimentaire en libre-service.
  • 1960 : Prisunic met en place à Bordeaux son premier magasin en libre-service intégral.
  • 1970 : Prisunic compte 350 magasins en France métropolitaine.
  • 1991 : François Pinault rachète le groupe Printemps. Le nouvel ensemble Pinault-Printemps-Redoute (PPR) cherche à revendre Prisunic, jugé pas assez rentable. Le groupe Galeries Lafayette, un temps intéressé pour renforcer son parc de Monoprix, renonce finalement devant le prix souhaité trop élevé.
  • décembre 1993 : Prisunic et ses 208 magasins (dont 108 affiliés) rejoint la centrale d’achat du groupe Promodès pour ses achats alimentaires.
  • 1994-1995 : PPR lance une restructuration de Prisunic, ne parvenant pas à le vendre. Ce plan consiste en la cession ou la fermeture de plusieurs magasins déficitaires, la réduction du nombre d’affiliés et la suppression d’emplois au siège et dans les magasins.
  • 1996 : Le plan de restructuration donne des résultats positifs : le résultat d’exploitation de Prisunic bondit à 63 millions de francs en 1995 contre 5 millions en 1994. Prisunic ne compte plus que 149 magasins dont 38 affiliés et 9 hors métropole, avec 3 concepts en fonction de leur surface: les + de 2000m² sur le format de magasins populaires, ceux autours de 1200m² sur le format de supermarchés, les plus petits (500 à 800m²) autour des produits cosmétiques, de la parfumerie et des accessoires pour femmes.
  • octobre 1997 : Monoprix rachète Prisunic pour 1,6 milliard de francs, avec l’aide du groupe Casino (pour 900 millions de francs). Le groupe Casino prend 21,4% du capital de Monoprix, les Galeries Lafayette conservant 73,3%. L’ensemble constitué par Monoprix et Prisunic représente 22,3 milliards de francs de chiffre d’affaires avec 360 magasins dont 98 affiliés.
  • 1998 :
    • septembre : L’enseigne Prisunic est appelée à disparaître au profit de l’enseigne Monoprix. Le magasin de la rue Ordener à Paris prend alors l’enseigne Monoprix. Les campagnes publicitaires pour les deux enseignes prennent une signature unique provisoire « Monoprix & Prisunic »
    • novembre : Le président du directoire Philippe Houzé annonce une pause dans le passage des magasins Prisunic à Monoprix, indiquant « Nous ne changerons l’enseigne que chaque fois que nous pourrons apporter une amélioration, notamment en terme de prix » et « Nous n’avons pas fixé de délai à la disparition de l’enseigne Prisunic qui est trop importante. Le seul critère est celui de la rentabilité« . Il indique également une réorganisation du parc en quatre catégories, avec des formats variant sur la surface et la nature des offres.
    • décembre : Les sièges sont réunis dans un nouveau siège à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
  • 2000-2003 : Les magasins Prisunic adoptent progressivement l’enseigne Monoprix. Le dernier à porter l’enseigne est celui de Noisy-le-Sec (560m²) qui ferme au second semestre de l’année 2003.

Les magasins

Recherches complémentaires en cours

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Ressources

  • Les magasins Prisunic prendront l’enseigne Monoprix après l’an 2000, La Tribune, 5 novembre 1998.
  • La fusion Monoprix Prisunic mise en oeuvre avec le maintien des deux enseignes, Les Echos, 5 novembre 1998.
  • Les archives du site « Les marques disparues de la distribution ».

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