Rallye

  • Création : 1945
  • Disparition : 2005
  • Format : Hypermarché / Supermarché
  • Enseignes : Rallye / Rallye Super

Historique

  • 1945 : Jean Cam ouvre un magasin Rallye à Brest
  • 1968 : Le premier hypermarché à l’enseigne Rallye ouvre à Brest.
  • 1976 : Rallye rejoint la centrale d’achat Socadip.
  • 1984 : Genty et Rallye créent un GIE pour améliorer leurs conditions d’achat. Rallye quitte alors la Socadip et rejoint la Di-Fra.
  • 1985 : Le groupe Rallye rachète les Coop de Bretagne.
  • 1988 : Rallye lance une OPA hostile sur la Ruche Méridionale. La bataille boursière est finalement remportée par la Compagnie française d’Afrique occidentale (CFAO).
  • 1989 : Rallye rachète la société Disque Bleu de Limoges, qui détient notamment 7 hypermarchés Euromarché appelés à prendre l’enseigne Rallye.
  • 1990 : Rallye achète 60% de la société Genty-Cathiard pour 1,65 milliards de francs. Le groupe récupère alors les hypermarchés et supermarchés Genty, ainsi que l’enseigne spécialisée Go Sport.
  • 1991 : Rallye, dans une situation financière délicate, se sépare de plusieurs activités pour se recentrer sur les supermarchés et hypermarchés. Burton est revendu à Eurodif, et la branche de gros construite par les acquisitions successives de Disque Bleu et Genty Cathiard est revendue à la Financière Marland (Disco). Mais ces reventes ne suffisent pas et il est nécessaire de faire venir des investisseurs extérieurs : Euris, présidée par Jean-Charles Naoui, prend 50% du holding familial de Rallye.
  • 1992 :
    • mai : Rallye rachète trois hypermarchés Euromarché à Carrefour, à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), Paris Masséna et Paris La Villette.
    • juin : Casino annonce la prise de contrôle des activités de distribution et de restauration de Rallye (48 hypermarchés (dont 4 en franchise), 196 supermarchés Rallye Super et 70 cafétérias Marest) financée avec l’émission de nouvelles actions. Rallye conserve Go Sport et prend 30% du capital de Casino. L’ensemble Casino-Rallye, géographiquement très complémentaires, représente 101 hypermarchés, 480 supermarchés, 2344 supérettes, 221 cafétérias, 57000 employés et 65 milliards de francs de chiffre d’affaires. Il s’agit du 5ème distributeur français.
    • juillet : Albert Cam conteste les modalités de rapprochement de Rallye avec Casino, proposant de scinder l’ensemble considérant que Rallye, spécialiste du format « hypermarché » devrait contrôler l’ensemble des hypermarchés des deux groupes. Les supermarchés et l’activité de restauration serait regroupée dans Casino. Les deux entités auraient le même actionnariat. Ce montage permettrait que Rallye ne lance pas une OPA coûteuse sur Casino. Le plan proposé par Albert Cam est jugé « sans intérêt » par Antoine Guichard (Casino).
      Les Echos indiquent alors qu’Albert Cam « aurait été informé du projet de rapprochement avec Casino une heure seulement avant qu’il ne soit annoncé publiquement. Il aurait donc été contraint de démissionner de la présidence de Rallye, alors que d’autres membres de la famille donnaient leur feu vert au mariage avec le groupe stéphanois [Casino] ». Ces contestation vaudront la révocation d’Albert Cam du directoire de Rallye en août.
    • 23 octobre : Les actionnaires du groupe Rallye, sauf l’ancien président Albert Cam (qui s’est abstenu), votent le rapprochement avec Casino.
    • 3 novembre : Les actionnaires de Casino votent la reprise des activités de distribution de Rallye.
  • 1993 :
    • septembre : Casino annonce le passage progressif des hypermarchés Rallye à la nouvelle enseigne Géant et la vente de 21 Rallye Super déficitaires. Les autres supermarchés situés en centre-ville sont appelés à prendre l’enseigne Casino, tandis que ceux en périphérie conserve pour l’instant l’enseigne Rallye Super.
    • décembre : Casino conclut la vente de 12 supermarchés à Intermarché.
  • 1994 :
    • février : Casino teste une enseigne de hard discount, « L’As des Prix », qui pourrait remplacer des Rallye Super en difficulté. Deux Rallye Super deviennent « L’As des Prix », à Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône) et La Tour du Pin (Isère).
    • mars : Corse distribution passe un accord avec Casino pour développer l’enseigne Rallye Super en franchise sur le territoire corse et dans le sud-est de la France. Certains magasins appartenant à Corse distribution prennent l’enseigne Rallye Super, à l’image du Bravo de Six-Fours (Var).
  • 1995 : Le groupe Casino, devant des résultats en baisse de l’enseigne Rallye Super et des résultats décevants du test « L’As des Prix », décide d’abandonner Rallye Super et de ne pas développer L’As des Prix.
  • mai 2002 : Le dernier hypermarché Rallye de Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire) ferme ses portes après plusieurs années de tractations juridiques sur le transfert du magasin. Un hypermarché Géant ouvre alors dans une commune voisine, La Riche.
  • 2005 : Le dernier supermarché Rallye Super, à La Londe-les-Maures (Var), prend l’enseigne Casino Supermarché. L’enseigne Rallye disparaît définitivement.
  • Rallye reste toutefois le nom de la holding contrôlée par la Foncière Euris de Jean-Charles Naouri et contrôlant le groupe Casino depuis 1997 avant de baisser sa participation jusqu’à 0,1% en décembre 2024. La société Rallye est placée en liquidation judiciaire en avril 2024.

Les magasins

CARTE EN COURS

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Ressources

  • Casino s’offre Rallye et rejoint les grands, Les Echos, 10 juin 1992.
  • Albert Cam conteste les modalités du rapprochement Casino-Rallye, Les Echos, 20 juillet 1992.
  • Casino-Rallye: Antoine Guichard rejette le plan d’Albert Cam, Les Echos, 22 juillet 1992.
  • Albert Cam: Oui à l’alliance Casino- Rallye, non à l’absorption, Les Echos, 24 juillet 1992.
  • Feu vert des actionnaires de Rallye à la fusion avec Casino, Les Echos, 26 octobre 1992.
  • Casino va fusionner avec Rallye, Les Echos, 8 septembre 1993.
  • Le groupe Casino satisfait des premiers résultats de sa nouvelle enseigne, l’As des Prix, Les Echos, 27 mai 1994.
  • Les archives du site « Les marques disparues de la distribution » qui remerciait Jean-Jacques Mourot.

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