
- Création : ≈19741
- Disparition : 2001
- Format : Supermarché
- Maison mère : Famille Nougein (Topco Supermarchés SA)
Historique
- 1974 : Claude Nougein prend les rennes de l’entreprise familiale, les établissements Jean Nougein, groupe régional exploitant des épiceries et supermarchés. Il développe le parc de supermarchés Topco, affiliés à la centrale d’achats Francap.
- 1993 : Claude Nougein signe un accord avec Leader Price et Jean Baud pour ouvrir de nouveaux magasins sous cette enseigne.
- 1997 : Le supermarché Topco de Guéret, en perte de vitesse ferme ses portes et prend l’enseigne Leader Price en juillet. Nougein exploite alors 10 magasins Leader Price.
- juin 1998 : Le Groupe Nougein compte 39 supermarchés Topco et 11 Leader Price sur 8 départements.
- décembre 1999 : Claude Nougein cède Topco Supermarchés SA et ses 32 supermarchés (sur 9 départements) au groupement Intermarché (retenu face à deux autres candidats). Topco compte alors 350 salariés.
Claude Nougein reste propriétaire des murs des magasins cédés à travers une société immobilière, et conserve ses magasins Leader Price (ils seront 16 en janvier 2000). - 2000 : La vente de Topco Supermarchés SA à Intermarché est effective au 3 janvier. Les magasins deviennent alors Écomarché ou CDM.
- juin 2001 : Le dernier supermarché Topco, à Brive-la-Gaillarde, prend l’enseigne Netto.
Les magasins
Carte en cours
Ressources et sources
- Mouvements dans la grande distribution, Alain LONDEIX, Le Figaro Economie, 9 décembre 1999
- https://www.lsa-conso.fr/claude-nougein-pdg-du-groupe-nougein,25432
- Les archives du site « Les marques disparues de la distribution » qui remerciait Cédric de Boni.
Notes
- La date de création reste à définir précisément. Claude Nougein a repris les rennes du groupe en 1974, mais l’enseigne Topco existait peut-être déjà depuis quelques années. ↩︎