Unico

  • Création : 1958
  • Disparition : 1997
  • Format : Supermarché
  • Maison mère :
    • Union des commerçants détaillants indépendants (jusqu’en 1983)
    • Système U (à partir de 1983)

Historique

Avant d’être une enseigne, Unico est avant tout une marque de produits alimentaires et de produits d’entretiens distribués chez des indépendants. La marque a été déposée en 1924 par l’Union alimentaire de l’Oise, puis en 1928 par la Fédération française des sociétés coopératives d’achats en commun (fédération dont-il faut être membre pour pouvoir distribuer les produits Unico). En 1929, ce sont 30000 détaillants qui vendent les produits de la marque Unico.

  • 1950 : Le groupement Unico compte 130 sociétés coopératives dont le Consortium des épiciers du Centre (Codec) et l’Union des négociants de l’alimentation (UNA).
  • 1958 : Codec et l’UNA (entre autres) quittent le groupement. De cette scission naîtra l’Union des commerçants détaillants indépendants (Unico), qui regroupe 20 sociétés coopératives.
  • 1962 : Unico compte 70 sociétés coopératives représentant 6000 détaillants.
  • 1967 : Unico compte 110 sociétés coopératives. Elle lance alors un mouvement de concentration en interne, et développe le libre-service dans son réseau.
  • avril 1972 : Suite au mouvement engagé 5 ans plus tôt avec la fusion de ses membres, Unico ne compte plus que 47 sociétés.
  • 1975 : Unico crée l’enseigne Super U pour les supermarchés de 1000m².
  • 1983 :
    • Création de Système U pour fédérer les enseignes et les sociétés adhérentes.
    • Création de l’enseigne Avenue pour les hypermarchés de plus de 2500m².
  • 1989 : Avenue devient Hyper U.
  • 1990 :
    • Système U crée l’enseigne Marché U pour remplacer Unico sur le format de magasin alimentaire de proximité.
    • Système U compte cinq centrales régionales, représente 32,5 milliards de francs de chiffre d’affaires. Elle compte encore 500 supermarchés et supérettes Unico.
  • 1991 : Les magasins Unico de plus de 400m² commencent à adopter l’enseigne Marché U.
  • 1992 :
    • février : Système U compte 71 Marché U et 344 Unico
    • décembre : Système U compte 150 Marché U et 250 Unico.
  • 1995-1997 : Les derniers magasins Unico abandonnent l’enseigne. Les plus petits qui souhaitent rester au sein de Système U prennent l’enseigne « Utile » tandis que d’autres basculent à la concurrence (notamment chez Promodès (Shopi) ou Comptoirs Modernes (Comod)).

Les magasins

Carte en cours

Ressources, notes et sources

  • Les archives du site « Les marques disparues de la distribution » qui remerciait Frédéric Carluer-Lossouarn (magazine Linéaires) et Jean-Jacques Mourot.

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