- Création : 1982
- Disparition : 2023
- Format : Supermarché
Historique
- 1982 : Docks de France teste un nouveau concept de supermarchés, à l’enseigne Atac. Ces magasins se caractérisent par une apparence dépouillée et un assortiment réduit nécessitant de faibles investissements et des frais d’exploitation allégés. Les deux premiers magasins ouvrent à Bures-sur-Yvette (91) et à Athis-Mons (91).
- 1985 : Le test s’avérant concluant, de nouveaux magasins ouvrent et l’enseigne Atac a vocation à remplacer l’enseigne Suma utilisée par Docks de France pour ses supermarchés.
- mai 1992 : Docks de France prévoit 350 magasins Atac d’ici 1995. Il en compte alors 191.
- juin 1993 : La Société Alsacienne de SuperMarchés (SASM) passe sous le contrôle des Docks de France. La SASM compte alors 49 supermarchés Suma.
- 1994-1996 : 45 supermarchés Suma hérités de la SASM prennent l’enseigne Atac.
- automne 1995 : Atac lance quelques produits en marque propre.
- 1996 :
- mai : Auchan achète 10,6 % du capital des Docks de France
- juin : Auchan lance une OPA hostile sur Docks de France.
- juillet : Docks de France accepte l’offre d’Auchan qui débourse alors 19 milliards de francs pour prendre le contrôle de l’entreprise.
- septembre : Auchan détient 99% des actions de Docks de France.
- 1997 : Paridoc, la centrale d’achats des Docks de France, disparaît. Coop Atlantique (7 Mammouth et 39 Atac), Guyenne et Gascogne (6 Mammouth et 15 Atac), Chareton (3 Mammouth et 5 Atac) passent un accord avec Carrefour : les magasins Atac des trois sociétés sont appelés à adopter l’enseigne de supermarché du groupe Carrefour, Stoc.
- 1998 : Atac devient une société anonyme.
- 2000 : Les produits Auchan arrivent dans l’assortiment des supermarchés Atac.
- 2002-2005 : La part de marché d’Atac stagne en France (autour de 2,9 %), alors que celles de ses principaux concurrents, Intermarché et Super U, voient la leur augmenter.
- 2005 : Auchan teste de nouveaux concepts : Fredi, Easy Marché, Eurobounta, Simply Market.
- 1er février 2005 : Ouverture du premier magasin Easy Marché à Meung-sur-Loire (45), dans un ancien magasin Atac de 1 200 m² racheté à un franchisé.
- 30 mars 2005 : Ouverture du premier magasin à l’enseigne Fredi (mot-valise pour « frais » et « discount ») à Drusenheim (67).
- 8 juin 2005 : Ouverture d’un magasin Eurobounta à Aubervilliers (93), basé sur le concept du « tout à 1 euro ». Le magasin est installé sur une surface de 530 m² issue de la partition d’un magasin Atac de 2 700 m².
- 8 décembre 2005 : Ouverture d’un magasin à l’enseigne Simply Market à Bagneux (92), dans un ancien supermarché Atac qui fut le premier supermarché des Docks de France ouvert en 1959.
- avril 2008 : Simply Market compte 81 magasins dont 2 franchisés, issus à la fois de créations et de transformations de supermarchés Atac.
- 2009 :
- 26 janvier : Auchan annonce sa décision de voir disparaître l’enseigne Atac au profit de Simply Market. L’ensemble du parc doit adopter cette nouvelle enseigne d’ici le mois de juin. Simply Market compte alors 110 magasins, dont 4 franchisés. Le masterfranchisé Schiever (qui compte 82 supermarchés) indique dans un premier temps qu’il suivra ce mouvement de transformation.
- 31 mars : 186 supermarchés Atac ont pris l’enseigne Simply Market depuis février. Simply Market compte alors 303 magasins. L’enseigne fait alors son lancement en grande pompe, avec des investissements publicitaires conséquents.
- 10 avril : Le plus grand Atac de France, à Bobigny (93) ferme une semaine pour perdre le panonceau Atac, en vue d’adopter l’enseigne « Les Halles d’Auchan ». Il sera le septième du parc. Le magasin reste sans enseigne jusqu’en septembre, le temps des travaux.
- mai : Atac compte encore 11 magasins franchisés (sur 39), 8 magasins intégrés trop petits ou trop grands pour prendre l’enseigne Simply Market (Amiens-Marivaux (80), Aulnay-sous-Bois (93), Aussillon-Mazamet (81), Corbeil-Essonnes (91), Dunkerque (59), Laguenne-Tulle (19), Lyon-La Duchère (69) et Péronne (80)) et les 82 supermarchés du groupe Schiever qui tarde à lancer la transformation de son parc.
- août : Les quelques hypermarchés Atac (sur des surfaces de plus de 2 500 m²) commencent à changer d’enseigne : Laguenne-Tulle (19) prend l’enseigne Auchan en août, tout comme celui d’Aussillon-Mazamet (81) en octobre. Les deux derniers (Corbeil-Essonnes (91) et Péronne (80)) conservent pour l’heure l’enseigne Atac.
- 2010
- 24 mars : L’hypermarché Atac de Péronne (80) prend l’enseigne Auchan.
- 18 septembre : Le supermarché Atac d’Aulnay-sous-Bois (93), vétuste et déficitaire, ferme ses portes. Les Mousquetaires rachètent la surface pour en faire un Netto après réhabilitation.
- 27 octobre : Le dernier hypermarché intégré Atac, à Corbeil-Essonnes (91) prend l’enseigne Auchan.
- juin 2013 : Schiever ouvre un premier supermarché à l’enseigne « Bi1 » à Veigy-Foncenex (74) dans un ancien magasin Atac. Schiever n’a finalement jamais converti son parc de magasins Atac en Simply Market, un concept trop urbain et mal adapté aux magasins du groupe Schiever au goût de ses dirigeants. Le masterfranchisé a même continué de développer l’enseigne Atac, qui compte 79 magasins dans son parc.
- 2014 :
- juin : Schiever compte 4 magasins Bi1, dont 3 ex-Atac (Veigy-Foncenex (74), Pierre-de-Bresse (71), Luzy (58))
- septembre : Le magasin Auchan ex-Atac de Corbeil-Essonnes (91) ferme ses portes. Il prendra l’enseigne Intermarché en novembre après une période de travaux. Celui de Laguenne-Tulle (19) a pris l’enseigne Super U, tandis que celui de Péronne (80) doit prendre l’enseigne E.Leclerc début 2015.
- 2015-2017 : Schiever poursuit la transformation de son parc avec la transformation de plusieurs Atac en Bi1. Quelques magasins Atac ont fermé leurs portes (par exemple Saint-Pantaléon (71) en novembre 2015).
- 2017 : Auchan annonce la fin de l’enseigne Simply Market. Les magasins sont appelés à devenir Auchan Supermarché.
- 1er mars 2023 : Les 23 derniers supermarchés Atac du groupe Schiever prennent l’enseigne Bi1. Atac disparaît donc du territoire français.
Les magasins
Carte en cours
Ressources, notes et sources
- Les archives du site « Les marques disparues de la distribution », qui remerciait Benoît Chazerie et Alain Maraval
- Bénédicte EPINAY, Docks de France prévoit 8 à 10% de croissance de son activité en 1992, Les Echos, 13 mai 1992
- Jean-Noël CAUSSIL, Bilan mitigé pour Simply Market, LSA, 22 avril 2010.
- Benoît MERLAUD, Auchan vend ses petits hypers aux indépendants, Linéaires, 26 août 2014


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