1972 : Promodès ouvre son premier hypermarché à l’enseigne Continent à Ornesson. Rapidement, l’enseigne Continent est apposée aux quatre autres hypermarchés appartenant à Promodès (qui portait jusqu’ici l’enseigne Carrefour).
1976 :
Tandis que Carrefour lance les « produits libres », Promodès lance les « produits blancs » chez Continent.
L’enseigne Continent commence à s’exporter d’abord en Allemagne, puis en Espagne (enseigne Continente).
1981 : Ouverture du 20ème Continent en France à Wasquehal.
1985 : Promodès s’associe au portugais Sonae pour ouvrir le premier hypermarché du Portugal : il portera l’enseigne Continente.
1987 : Continente ouvre en Italie.
1991 :
Continent arrive en Grèce.
Le groupe Promodès compte alors 61 hypermarchés Continent en France, 48 en Allemagne, 22 en Espagne et 11 dans le reste du monde.
1995 :
Continent arrive à Taïwan.
L’enseigne compte alors 80 hypermarchés en France et 101 dans le reste du monde.
1996 : Promodès cède sa filiale allemande qui détenait 36 hypermarchés Continent à Spar.
1998 : Le groupe régional rhônalpin Provencia qui détenait depuis 15 ans 2 hypermarchés Continent et 6 supermarchés Champion décide de passer l’intégralité de son parc sous ces enseignes.
1999 :
juillet : Continent arrive en Chine.
août : Promodès et Carrefour envisagent une fusion.
octobre : Carrefour annonce posséder 95% de Promodès.
2000 :
janvier : La Commission européenne donne un avis favorable à la fusion, tout en demandant aux différentes autorités de la concurrence de préparer des mesures afin d’éviter l’abus de position dominante.
février : Le PDG de Carrefour, Daniel Bernard, annonce la disparition de l’enseigne Continent d’ici la fin de l’année.
mai :
Les sociétés Pryca (Carrefour) et Continente en Espagne fusionnent : l’enseigne Continente disparaît du paysage espagnol, au profit de Carrefour.
Carrefour lance les premiers tests de passage de l’enseigne Continent à l’enseigne Carrefour dans 8 hypermarchés (Amiens, Cherbourg, L’Isle-Adam, Lorient, Quimper, Saint-Malo, Vannes et Saint-Pierre-des-Corps).
août :
Les premières conclusions de ces tests étant positives, l’ensemble des magasins Français Continent passe simultanément à l’enseigne Carrefour. L’enseigne disparaît de France en une seule journée.
Le groupe Portugais Sonae décide de conserver l’enseigne Continente pour ses hypermarchés.
2004 : Carrefour cède sa participation à Sonae : le groupe coupe définitivement les ponts avec l’enseigne Continente.
2007-2008 : Sonae rachète les 12 hypermarchés Carrefour du Portugal, et les passe sous l’enseigne Continente. Continente devient la première enseigne d’hypermarchés au Portugal, avec 38 hypermarchés.
2009 : Continente disparaît d’Italie.
Les magasins
Ressources
Les archives du site « Les marques disparues de la distribution » (qui remerciait Nicolas Calluaud, Benoît Chazerie, Alberto Parise et Sylvain Polèse).